liste des artistes

CIRY Michel

Né en 1919 à la Baule
1934-1937 Ecole des Arts Appliqués à Paris.
Grave son premier cuivre à 16 ans
1938 Première exposition au Petit Palais
1941 Nommé sociètaire aux peintres-graveurs français, en même temps que Marie Laurencin et Hermine David.
Benézit
Dés la fin des années 1950, l'univers religieux fait l'objet de grandes compositions en alternance avec le paysage et la nature morte qu'il supplantera complètement.Ses oeuvres ont été acquises par différents musées .
Le long travail de reflexion et la part artisanale du métier succédent aux scéances de pose des modèles.Si le dessin reste le support essentiel de l'oeuvre peinte, la couleur intervient par un jeu savamment maîtrisé de contrastes et d'oppositions. Matière, ligne, couleur sont les éléments d'un orchestre que Michel Ciry dirige, guidé par le souci de l'émotion.Le visage et les mains des personnages,soulignés fortement par le travail de la lumière, traduisent leurs sentiments et leur intériorité.La fixité de leur regard et le silence qui les baigne accentuent l'effet dramatique: ils apparaissent comme les symboles de la souffrance et de l'espérance.
Les vêtements sont aussi l'objet d'une attention particulière.Les plis suggèrent le mouvement du corps et structurent l'espace.Leurs couleurs vives et franches contrastent par leur gaieté avec l'expression des personnages ainsi vêtus.


Pour plus de détails, cliquez sur les images ci-dessous